En
théorie
Le repérage dans le plan
La direction : ensemble de toutes les droites parallèles à une droite
donnée. Lorsque plusieurs droites sont parallèles, elles ont la même direction.
Pour chaque direction, il y a deux orientions.
L’orientation : elle est représentée par une flèche qui symbolise la
direction munie d’une orientation.
Le réseau : ensemble structuré de lignes droites ou non, dans le plan qui
permettent de joindre deux quelconques de ses points uniquement en se déplaçant
le long des lignes du réseau.
Le
quadrillage : c’est un réseau constitué
de droites qui appartiennent à deux directions perpendiculaires entre elles et
délimitant des cases de même grandeur.
Les étapes par lesquelles l’enfant doit passer :
L’ensemble
des objectifs que vise cette partie de la topologie va apprendre à l’enfant à
se situer dans le plan, à situer les objets et à les situer les uns par rapport
aux autres.
Ces
objectifs sont atteints lorsque l’enfant est amené à :
- Se
déplacer dans un sens donné en suivant l’orientation donnée par une flèche.
Cela amène vers les notions de sens, direction, flèche.
-
Agir et exprimer un déplacement en deux directions. Cela amène vers les notions
de réseau, quadrillage du plan, déplacement.
-
Comparer différents déplacements entre deux points. Cela amène vers les notions
de vecteur, taxidistance (la distance entre deux points au sein d’un
quadrillage), abscisse, ordonnée.
- Se
localiser dans le plan, localiser des points. Cela amène vers les notions
d’origine, système d’axes orientés, graduation par les entiers relatifs.
Source : Capata, C. (2015). L’espace :
Eléments de topologie. Document non publié, ISPG, Bruxelles.
En pratique
Suite à une demande de ma maître de stage,
j'ai travaillé le quadrillage avec des enfants de 3° préscolaire.
A cet effet, j'ai bien sûr trouvé
différents jeux qui permettaient aux enfants d'assimiler cette notion.
Voici les activités proposées (pour avoir
l'explication, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien):
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