La graphomotricité c'est l'utilisation du dispositif psychomoteur dans
le but de faire des signes graphiques grâce au geste graphique. Elle permet
également à préparer à l'écriture en travaillant les notions suivantes:
- La coordination œil-mainest une notion qui va permettre à l'enfant de travailler ses mains en même temps que ses yeux. Il va adapter ses mouvements en fonction de ce qu'il voit. Cette notion travaille deux facteurs psychomoteurs:
En lien avec cette notion, j'ai imaginé
différentes activités:
- La préhension:lors du travail de cette notion, l'enfant manipule différents objets tels que la pince à linge, le trombone, la pince à tri, etc. dans le but d'intégrer la façon la plus efficace de s'en servir. Ce travail va découler sur l'apprentissage du maintien du crayon.
- L'orientation spatialeest une notion qui va permettre à l'enfant de se situer ou de situer des objets. Cela lui sera utile lorsqu’il sera amené à orienter correctement sa feuille.
En lien avec cette notion, j'ai imaginé
différentes activités:
- La force/la pression sur l'outil:cette notion permet à l'enfant d'apprendre à doser la pression/la force qu'il exerce sur un outil. Il va pouvoir transférer cet apprentissage à l'utilisation de son crayon ou de son stylo car lorsqu'il se sert de son crayon, s'il n'appuie pas assez fort, la marque du crayon sera trop faible et s'il exerce une pression trop forte sur celui-ci, il risque de trouer sa feuille. Grâce au travail de cette notion, l'enfant intégrera ces différents critères de manière ludique.
- La posture:lors du travail de cette notion, l’enfant va être mis en activité dans différentes postures. Cela lui permettra de découvrir les avantages et les inconvénients de chacune. Ce travail est nécessaire pour apprendre les composantes d’une bonne posture d’écriture.
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