L’émotion est une réaction
du corps à ce qu’on est en train de vivre. Elles surviennent à tout moment,
sans prévenir. Elles sont souvent intenses. On peut en ressentir énormément en
une seule journée. Elles se vivent à l’intérieur de nous mais elles sont
souvent visibles de l’extérieur même si on essaye de les cacher parfois. On les
voit par nos gestes, nos mimiques.
Savoir repérer les émotions chez soi et
chez les autres permet d’adapter notre attitude par rapport à ce qui se passe
autour de nous. Elles sont importantes pour la communication.
On distingue les plus faciles : la
joie, la tristesse, la colère, la peur, l’étonnement et le dégoût. Mais il y
aussi la fierté, être rassuré, apaisé et bien d’autres plus complexes à
comprendre.
Les
enfants réagissent aux évènements quotidiens que ce soit de façon visible ou
par refoulement. Il est important de favoriser l’expression de leur ressenti.
Identifier et mettre des mots sur ce que l’on ressent permet de comprendre ce
que l’on vit et soulage. On peut ensuite, par le fait d’avoir compris, réagir
adéquatement et donc adapter son comportement, ne pas rester bloqué et aller de
l’avant.
Sources :
Diederichs, G. (2014). Gestion des émotions : Le bien-être de
mon enfant. Paris : Mango.
Paul, A. (2015/2016). Les émotions. Document non publié, ISPG,
Bruxelles.
Présentation
de mon matériel travaillant les émotions :
À la recherche d’une idée originale
permettant de travailler les émotions en classe préscolaire, j’ai imaginé une
activité intitulée :
Pac Man et les fantômes
Cette activité se déroule en trois
temps :
1ère
étape : L’histoire de Pac Man
Pour débuter l’activité, je présente
Pac Man aux enfants et leur fais découvrir son histoire.
« Aujourd’hui,
un personnage a voulu venir parmi nous. Je vous le présente, il s’appelle Pac
Man. Je vous préviens, il est un peu spécial. Déjà, de par son apparence. De
plus, il ne parvient pas à montrer ses émotions.
Par
exemple, est-ce que vous savez me montrer la tête que vous faites lorsque vous
êtes fâché ?
Eh
bien, notre ami Pac Man n’y arrive pas. Alors, pour indiquer aux autres quelle
émotion il ressent, il mange des fantômes.
Mais
attention, par n’importe quels fantômes : des fantômes "émotion" ! »
2ème
étape : Présentation des fantômes « émotions »
Afin de m’assurer que les enfants ont
bien compris le concept, je présente chaque fantôme en posant des questions aux
enfants :
« Si
Pac Man mange ce fantôme-ci (je
montre le fantôme représentant la tristesse) savez-vous me dire comment se sent Pac Man ? Quelle émotion
ressent-il ? »
Pour les autres fantômes, je leur
demande simplement : « D’après
vous, quelle émotion est représentée sur ce fantôme ? »
Cette dernière étape permet aux enfants
de s'exprimer sur leur vécu. Cela leur permettra d'intégrer au mieux les différentes émotions.
Un enfant pioche un fantôme dans le
sac. Il dit l’émotion représentée sur celui-ci et raconte une situation qu’il a
vécue et durant laquelle il a ressenti cette émotion.
Nous procédons de cette manière pour
chaque enfant qui désire prendre la parole.
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