mardi 13 décembre 2016

Les émotions

L’émotion est une réaction du corps à ce qu’on est en train de vivre. Elles surviennent à tout moment, sans prévenir. Elles sont souvent intenses. On peut en ressentir énormément en une seule journée. Elles se vivent à l’intérieur de nous mais elles sont souvent visibles de l’extérieur même si on essaye de les cacher parfois. On les voit par nos gestes, nos mimiques.

Savoir repérer les émotions chez soi et chez les autres permet d’adapter notre attitude par rapport à ce qui se passe autour de nous. Elles sont importantes pour la communication.

On distingue les plus faciles : la joie, la tristesse, la colère, la peur, l’étonnement et le dégoût. Mais il y aussi la fierté, être rassuré, apaisé et bien d’autres plus complexes à comprendre.

Les enfants réagissent aux évènements quotidiens que ce soit de façon visible ou par refoulement. Il est important de favoriser l’expression de leur ressenti. Identifier et mettre des mots sur ce que l’on ressent permet de comprendre ce que l’on vit et soulage. On peut ensuite, par le fait d’avoir compris, réagir adéquatement et donc adapter son comportement, ne pas rester bloqué et aller de l’avant.

Sources :
Diederichs, G. (2014). Gestion des émotions : Le bien-être de mon enfant. Paris : Mango.
Paul, A. (2015/2016). Les émotions. Document non publié, ISPG, Bruxelles.


Présentation de mon matériel travaillant les émotions :

À la recherche d’une idée originale permettant de travailler les émotions en classe préscolaire, j’ai imaginé une activité intitulée :

Pac Man et les fantômes



Cette activité se déroule en trois temps :

1ère étape :  L’histoire de Pac Man
Pour débuter l’activité, je présente Pac Man aux enfants et leur fais découvrir son histoire.
« Aujourd’hui, un personnage a voulu venir parmi nous. Je vous le présente, il s’appelle Pac Man. Je vous préviens, il est un peu spécial. Déjà, de par son apparence. De plus, il ne parvient pas à montrer ses émotions.
Par exemple, est-ce que vous savez me montrer la tête que vous faites lorsque vous êtes fâché ?
Eh bien, notre ami Pac Man n’y arrive pas. Alors, pour indiquer aux autres quelle émotion il ressent, il mange des fantômes.
Mais attention, par n’importe quels fantômes : des fantômes "émotion" ! »

2ème étape : Présentation des fantômes « émotions »
Afin de m’assurer que les enfants ont bien compris le concept, je présente chaque fantôme en posant des questions aux enfants :
« Si Pac Man mange ce fantôme-ci (je montre le fantôme représentant la tristesse) savez-vous me dire comment se sent Pac Man ? Quelle émotion ressent-il ? »
Pour les autres fantômes, je leur demande simplement : « D’après vous, quelle émotion est représentée sur ce fantôme ? »

3ème étape : Nos histoires personnelles sur les émotions
Cette dernière étape permet aux enfants de s'exprimer sur leur vécu. Cela leur permettra d'intégrer au mieux les différentes émotions. 
Un enfant pioche un fantôme dans le sac. Il dit l’émotion représentée sur celui-ci et raconte une situation qu’il a vécue et durant laquelle il a ressenti cette émotion.

Nous procédons de cette manière pour chaque enfant qui désire prendre la parole. 

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