lundi 28 novembre 2016

Le nombre 8

Un peu de théorie…

Le nombre est la propriété numérique d’un ensemble. Il permet de quantifier cet ensemble.
Il existe deux aspects au nombre :

  • Le nombre cardinal est la propriété d’un ensemble. Il exprime une quantité, le nombre d’éléments de cet ensemble.
  • Le nombre ordinal est la propriété d’un élément d’un ensemble. Il indique la position de cet élément par rapport aux autres.
Le chiffre est un code, un symbole utilisé pour représenter un nombre.
Le schème est une représentation du nombre facilement utilisable par l’enfant.

Dénombrer c’est compter et quantifier :
Compter c’est faire correspondre un mot à un objet/un élément et respecter l’ordre stable des mots-nombres
Quantifier c’est exprimer le dernier mot comme cardinal de l’ensemble des éléments déjà comptés.

Le dénombrement a pour but de :
-         Répondre avec précision à la question COMBIEN,
-         Comparer avec précision deux collections entre elles,
-         Construire une collection d’un nombre déterminé d’objets.

Source : Capata, C. (2015). Les nombres. Document non publié, ISPG, Bruxelles.


Ma pratique

Durant un de mes stages en 3° préscolaire, j'ai abordé la notion du nombre 8 avec les enfants. Afin qu'ils l'intègrent au mieux, je leur ai proposé différents jeux de manipulation. 
Ayant travaillé sur le thème des fleurs, mes jeux sont principalement pensés ... avec des fleurs 😋

Vous pouvez cliquer sur chaque intitulé qui vous redirigera vers l'article expliquant le déroulement de chaque jeu.





J'espère que ceux-ci vous donneront des idées et que vous aurez envie de les recréer 😊


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