vendredi 11 novembre 2016

La numération

Dans le cadre de mes cours de mathématiques et d'arts plastiques, j'ai créé un jeu sur la notion du nombre et plus précisément, sur la numération. 
En préscolaire, nous n'abordons pas la numération en base 10 comme le font les institutrices primaires. Mais, il est tout de même important pour les enfants de se familiariser avec cette notion. 

C'est pourquoi, j'ai créé Le jeu des pirates permettant de travailler sur les bases 2 ; 3 ; 4 et 5.  




Règles du jeu (en base 2)

Dès que l'enfant a 2 pièces, il les échange contre 1 lingot. Lorsqu'il a 2 lingots, il les échange contre 1 coffre-fort. 
Le but du jeu: arriver à la fin du plateau avec le plus de coffres-forts possibles.
L'enfant lance le dé. Il avance du nombre de cases que lui indique le dé. 
  • Si le pion se trouve sur une case beige, rien ne se passe. 
  • S'il se trouve sur une case bleue, l'enfant prend des pièces. Pour savoir le nombre de pièces qu'il peut gagner, il doit prendre une carte tactile et reconnaître le nombre qui y est indiqué. S'il y arrive, il peut prendre le nombre de pièces indiquées sur la carte tactile.
  • Si le pion se trouve sur une case rouge (case perroquet), l'enfant peut gagner une pièce supplémentaire. Pour ce faire, il doit fermer les yeux. Pendant ce temps, un de ses camarades lance le dé et tape dans les mains le nombre indiqué par le dé. Si l'enfant reconnait le nombre exact, il reçoit une pièce. 
  • Si le pion se trouve sur une case noire (case pirate), l'enfant risque de perdre jusqu'à deux pièces. Pour le savoir, il lance le dé en bois. Il enlève autant de pièces que lui indique le dé. 

1 commentaire:

  1. Bonjour vic! Ton jeu est super! C'est souvent difficile d'aborder la numération en maternelle. Ton article me donne de bonnes idées pour amener cette notion pendant mon stage! Merci!

    RépondreSupprimer